Comment gérer son déménagement suite à une mutation professionnel ?

Pour le remplacement d’un collègue ou pour une promotion, certains salariés sont obligés de changer de lieu de résidence. Cette démarche requiert de l’organisation, pour une réinstallation et une prise de fonction sereines. Voici des pistes d’actions concrètes à engager pour passer le cap correctement.

Établir un rétroplanning pour son déménagement

En déclinant l’ensemble des tâches à effectuer et leur échéance respective, le rétroplanning de déménagement aide à l’organiser sans approximation. Ce tableau de bord détaillera les tâches, les contacts à établir, et les dates limites pour les finaliser. Pour une gestion optimale du temps, les opérations seront affectées à des membres identifiés du foyer. Le rétroplanning inclura toutes les démarches auprès des écoles, des prestataires de service, de l’administration et au besoin, de la hiérarchie. Il peut y avoir besoin de solliciter cette dernière pour l’activation d’éventuelles aides au déménagement. Ne pas oublier de prévoir une entrée pour la prospection de déménageurs professionnels et la sollicitation de devis.

Préparer les affaires pour le déménagement suite à une mutation

La préparation des effets personnels et des meubles constitue un moment à part de l’organisation pour déménager dans le cadre d’une mutation. Dans la mesure du possible, un tri préalable est recommandé pour concentrer le calcul du cubage sur les articles véritablement utiles. Une fois les encombrants mis de côté, soumettre chaque article à un calculateur en ligne permet d’avoir une estimation pertinente du volume de déménagement. Il faudra renseigner ce cubage dans le formulaire dédié, lors de la demande de devis auprès d’un professionnel. Pour une estimation plus juste, ne pas oublier d’inclure une marge de 10 à 15 % pour les emballages.

Solliciter un devis de déménagement pour mutation professionnelle

Lorsque les circonstances le permettent, il faut engager la démarche de sollicitation de devis auprès des déménageurs dès 8 semaines avant la date butoir. Dans le cas d’une mutation dans l’urgence, ne pas négliger cette étape et penser à prospecter les entreprises spécialisées dans le déménagement express. Outre le cubage, la distance entre les logements de départ et d’arrivée, leur configuration respective et les éventuelles contraintes d’accès seront précisées lors de la requête. Renseigner, à côté, la date et le niveau de prestation souhaités pour le déménagement. Il est, ensuite, question de comparer les trois ou quatre offres tarifaires les plus pertinentes, afin de retenir la meilleure concernant le rapport qualité-prix.

Comparer des devis de déménagement : les points d’attention

Pour comparer efficacement les devis de déménagement dans le cadre d’une mutation professionnelle, il importe d’observer les services inclus dans une formule similaire. Pour les prestations proposées en option, tenir compte du tarif appliqué par chaque déménageur. Lors des mutations professionnelles en région ou à l’étranger, le montant d’assurance doit faire l’objet d’une attention particulière. Il faut être vigilant, car certaines entreprises appliquent une franchise. Au-delà des aspects factuels, il est toujours utile de consulter les avis clients concernant le prestataire pressenti. Avant de signer un contrat, une vérification de la conformité et des certifications du déménageur auprès des organismes professionnels s’impose.

Activer les aides pour un déménagement à la suite d’une mutation professionnelle

La convention collective de certaines entreprises prévoit des aides spécifiques en faveur du salarié déménageant à la suite d’une mutation. Dès la notification du transfert, il échoit à l’intéressé de prendre connaissance des conditions d’éligibilité et d’activer les démarches nécessaires pour l’obtention de ces subventions. Celles-ci peuvent couvrir tout ou partie des dépenses engagées dans le cadre de la réinstallation. Lorsqu’aucune subvention n’est disponible de facto, le salarié peut négocier d’autres compensations auprès de son employeur. Lorsque les frais engagés sont particulièrement élevés, certains salariés mutés prennent le parti de les financer par le biais d’un rachat de crédits.

Ajouter un commentaire