Quelle est la meilleur saison pour déménager ou le prix du déménageur sera le moins cher ?

Le déménagement, en plus d’être stressant, coûte cher. Selon la Chambre syndicale du déménagement, 1 million de foyers déménagent chaque année et la majorité d’entre eux le font en été, lors des vacances scolaires. Si vous souhaitez en optimiser le coût, suivez les lignes ci-après pour trouver des informations et conseils sur les périodes où le prix du déménageur est le moins cher.

Les périodes à éviter pour déménager

Vous obtiendrez un tarif plus avantageux pour votre déménagement si vous ne choisissez pas une date très prisée comme lors des vacances d’été ou les autres congés scolaires, durant les fins du mois et les week-ends. En été, en juillet et août, est le moment de l’année où les déménageurs sont les plus débordés, car c’est la période où la plupart des gens peuvent profiter de leurs congés et des vacances scolaires pour le temps de préparation nécessaire. Entre le démontage, l’emballage des biens et les différentes formalités à entamer, le temps est vraiment indispensable. Plus de la moitié des déménagements annuels ont lieu en cette période et ils se concentrent surtout sur le mois de juillet, juste après la sortie des classes. Les entreprises de déménagement reçoivent beaucoup de demandes de devis à partir des mois de mai et juin. En général, il en est de même pour toutes les périodes des vacances scolaires, surtout entre Noël et le jour de l’An, parce qu’en déménageant avant le 1er janvier, vous n’aurez pas à payer d’impôts locaux. Par ailleurs, déménager en fin du mois permet aux locataires de profiter du logement jusqu’à la fin du mois pour lequel ils ont déjà payé le loyer et de ne plus en verser pour le mois suivant. Programmer son déménagement le week-end offre la possibilité de ne pas prendre de congés spécifiques. Comme les déménageurs sont très sollicités en ces périodes, ils ne sont pas prêts à diminuer leur prix en étant sûrs de trouver des clients.

Déménager moins cher: la bonne période !

Le moment plus propice au déménagement moins cher est donc l’hiver, du milieu de l’automne à la fin de l’hiver, mais en dehors des vacances scolaires et des congés de fin d’année. Pour profiter de frais de déménagement plus bas, vous devez tenir compte des informations ci-dessus et d’organiser votre déménagement en conséquence. Ainsi, préparez-vous bien, commencez à demander des devis plusieurs mois avant la date que vous envisagez, organisez votre déménagement le jour de la semaine, au milieu du mois et hors des périodes de congés scolaires. Durant ces périodes, les entreprises de déménagement sont moins demandées. Néanmoins, soyez flexible quant à la date et restez ouvert aux propositions du déménageur. Comme il est plus disponible, en plus d’un prix attractif par rapport aux autres périodes de l’année, il pourra vous proposer des formules plus complètes au moindre prix. En outre, il convient de mettre en concurrence les offres disponibles sur le marché en demandant plusieurs devis. Notez que le coût de l’intervention dépend du volume des biens à déplacer et de la distance à parcourir. Cependant, même si vous planifiez votre déménagement en hiver, au moment où les déménageurs sont plus libres, les conditions climatiques de cette saison comme la neige et le gel peuvent engendrer diverses difficultés aux entreprises de déménagement et perturber leur intervention. Avec cette situation, il est possible que la date de votre déménagement soit ajournée. Le professionnel peut aussi vous facturer des emballages spécifiques pour optimiser la protection de vos objets.

En résumé : le coût du déménagement selon les saisons

Profiter des vacances d’été vous offre l’opportunité de préparer au mieux votre déménagement, car c’est une opération qui demande beaucoup de temps et une bonne organisation. En effet, il y a les démarches administratives à faire en plus des démontages et des emballages de vos meubles. La plupart des foyers veulent profiter de ces temps de repos pour que toute la famille puisse se mettre au travail et mettre en carton ses propres affaires. Toutefois, de juillet à fin août, c’est la haute saison pour le déménagement et les prix peuvent facilement aller jusqu’à 50 % plus cher à cause de la loi de l’offre et la demande. Optez pour un déménagement en juin, septembre et décembre pour profiter du tarif normal et si vous aimiez payer moins pour votre déménagement, programmez-le de janvier à mai et d’octobre à novembre pour bénéficier jusqu’à 10 % de remise sur le tarif normal.

Ajouter un commentaire