De tous les types de déménagement, les services en entrepôt sont les plus complexes. Une entreprise veut changer de local ou agrandir son atelier dans d’autres régions, le transfert des produits est alors nécessaire. Vu l’ampleur du projet, sa concrétisation est une affaire de professionnels. Voici quelques astuces pour bien organiser un déménagement d’entrepôt.
Se préparer au déménagement d’entrepôt
Un entrepôt englobe notamment tous ceux qui sont produits d’entreprise, en état liquide, solide ou bien gazeux. Cela dépend entièrement de la nature de l’entreprise et de ses activités. Ces dernières peuvent être confrontées au déménagement. Le changement de local ou l’agrandissement de terrain sont des raisons probables pour un tel projet. Il faut tout de même se préparer, peu importe la cause. Comme tout autre déménagement, il est essentiel de passer étape par étape. Une bonne organisation commence par l’établissement d’une check-list des tâches à faire. Il est convenable de repérer le nouvel entrepôt, de mesurer la différence et d’établir un plan d’exposition des produits à leur arrivée. Si possible, il est plus simple de schématiser les plans d’installation afin que les déménageurs puissent connaître leur emplacement exact.
Planifier le déménagement de son entrepôt
La liste, to-do, établie, il est temps de passer à la planification du déménagement. Il faut préciser d’avance la date du transfert et les différentes dispositions nécessaires. Des actes préliminaires doivent être effectués, comme la mise en paquet des produits de même catégorie, l’assemblage des petites boîtes, l’emballage des produits en lot, etc. Il sera plus facile de les réunir par lots et par nature, sans oublier de les trier par leur valeur. Il faut penser également au transport et à la manutention au départ comme à l’arrivée. Les différents matériels essentiels doivent être mis en place avant de se lancer dans le projet. Une bonne planification est définie par une bonne préparation du déménagement d’entrepôt. L’analyse de l’espace est primordiale pour trouver des solutions si le nouvel atelier est moins spacieux.
Faire l’inventaire des biens en entrepôt
Il est évident que le personnel chargé du déménagement est toujours de l’entreprise. Cela ne signifie pas que l’on peut omettre les détails. Pour un déménagement entrepôt bien réussi, il faut procéder à l’inventaire des produits. Il est indispensable de connaître le nombre de produits restants et le nombre de ceux à transférer. Pour ce faire, il est plus simple de passer par catégorie et par marque. La mission consiste en la préparation et l’étiquetage des fournitures. Pour commencer, l’emballage est plus simple. Mettre tous les petits produits alignés dans un grand carton ou une boîte dédiée au rangement. Il faut prendre en compte la valeur de ces produits, comme la fermentation, la fragilité des produits en verre ou la structure des éléments en pièce. La sécurité est de rigueur pour des packages fragiles et onéreux.
Effectuer une mise au point du déménagement
La plus grande tâche à faire en déménagement entrepôt est basée sur l’inventaire des produits. Pour une grande entreprise, il sera fastidieux d’effectuer la liste tout seul. Il faut recourir à l’aide d’un collaborateur ou d’un autre membre du personnel. Le plus important est de vérifier que les produits listés arrivent intacts à l’arrivée. Il faut qu’ils soient complets, sans que certains emballages disparaissent. La préparation finie, il faut s’occuper de la procédure du transport. Il est capital d’étudier la quantité des fournitures, de penser à la fragilité et à la disposition pour éviter les éventuels problèmes. Un véhicule adapté sera convenable pour conserver la qualité du packaging des produits. Il faut éviter de penser petit, mais se préparer au niveau du budget.
Contacter des déménageurs d’entrepôts professionnels
Afin d’être serein durant le déménagement d’atelier, il est plus simple de passer par des déménageurs professionnels. Ils assureront le projet de A à Z, en prenant en main la préparation, l’inventaire et le transport des marchandises. L’entreprise n’aura qu’à vérifier ou à faire la liste pour confirmer la véracité des comptes au départ et à l’arrivée. S’adresser aux spécialistes s’avère être une meilleure solution pour tout effectuer en une journée. Avec un grand entrepôt, une simple intervention peut prendre deux à trois jours en raison des ressources et des équipements. Ces experts sauront alors effectuer la mission avec rapidité et efficacité. Toutefois, il faut bien choisir les professionnels en déménagement entrepôt.
Ajouter un commentaire